SITIC Africa 2017

Qui sommes-nous?

Tunisie Afrique Export

Tunisie Afrique Export est une société anonyme dotée d’un capital de 1000000 dinars.

  •     M. Néjib Ben Miled DG de la Société des Foires Internationales de Tunis (SFIT)
  •     MTaoufik Mlayah PDG de la Société de Commerce International de Tunisie (SCIT)
  •     M. Férid Tounsi ancien PDG du CEPEX et ancien DG de l’API.
Le tour de table comprend aussi la SFIT, la SCIT, Al Baraka Bank, l’UIB, l’ATB et les groupes privés Bayahi, Hamrouni et Zakhama.

   Notre Vision :

La société tâchera de contribuer à augmenter la part tunisienne dans les importations mondiales de l’Afrique et cela à travers des campagnes promotionnelles visant à la fois l’appareil exportateur tunisien qui compte près de 6 000 entreprises exportatrices et les clients africains en commençant par l’Afrique sub-saharienne.Ces actions promotionnelles seront un prélude à des voyages de prospection et des actions collectives sur le terrain par l’organisation de salons professionnels spécialisés en Afrique, l’organisation de rencontres de partenariat Exportateurs Tunisiens-Importateurs Africains en Afrique et en Tunisie tout en assurant un suivi permanent sur place.

   Nos Activités :

  1. L’organisation de foires, salons spécialisés, semaines commerciales tunisiennes ou toute autre manifestation commerciale permettant la promotion des exportations tunisiennes de biens et de services en Afrique et cela aussi bien en Tunisie que dans les pays africains.
  2. La préparation des études de marchés au profit des exportateurs tunisiens intéressés par le marché africain.
  3. L’organisation des mises en relation entre les clients africains et l’appareil exportateur tunisien.
  4. La constitution d’une base de données des clients commerciaux africains ainsi qu’une base de données des exportateurs tunisiens ayant un potentiel sur l’Afrique.
  5. L’instauration d’un rôle d’intermédiation dans le transport des marchandises entre la Tunisie et l’Afrique.
  6. L’organisation des visites des clients africains en Tunisie.
  7. La mise en place d’un portail informatique B2C, véritable place de marché pour les exportateurs tunisiens et les acheteurs africains.
  8. L’initiation d’actions de coopération triangulaire d’exportation et de négoce international entre la Tunisie, l’Afrique et certains pays de l’Union Européenne.
  9. L’aide et l’accompagnement des entreprises exportatrices tunisiennes envisageant de s’implanter en Afrique.
  10. Le suivi des appels d’offres africains de biens et de services et leur communication aux entreprises tunisiennes concernées.