Edition spéciale virtuelle 2020

sitic-africa-le-lieu-de-rencontre-des-decideurs-tic-africains-2020-illustration
sitic-africa-le-lieu-de-rencontre-des-decideurs-tic-africains-2020-after

Rapports 2020

Après 4 éditions annuelles réussies depuis 2016, le Salon International du Numérique dédié à l’Afrique, SITIC AFRICA s’érige en véritable plateforme de Business qui favorise le réseautage et les Rencontres B2B entre Tunisiens, Africains et Occidentaux dans le Numérique.

Réalisé sous l’égide du Ministère des Technologies de la communication, le salon SITIC AFRICA est le principal évènement tunisien dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC), répondant à la nécessité pressante de découvrir et de surveiller de près les nouveautés des technologies de rupture qui révolutionnent le monde. En raison de la crise Covid19, l’édition 2020 s’est déroulée en format virtuel.

Ce salon virtuel vise à réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans la stratégie de transformation digitale de l’entreprise, notamment les experts, les décideurs et les fournisseurs de solutions et services innovants. Son principal objectif est de faire profiter les participants de rencontres et ateliers virtuels animés par des spécialistes, ainsi que de conseils, de recommandations et de ressources d’accompagnement destinées aux entreprises. Ce salon virtuel inclut également un concours de la meilleure application mobile africaine baptisé « SITIC BAMA » (Best African Mobile Application), faisant concourir les étudiants africains en les invitant à soumettre des projets de développement d’applications mobiles dans diverses thématiques dont le e-commerce, la santé, la finance, l’industrie 4.0, le tourisme et l’éducation.

SITIC-Africa-2019
sitic-africa-le-lieu-de-rencontre-des-decideurs-tic-africains-2020-after

Les webinaires ont été réalisés du mois septembre 2020 au mois de janvier 2021

Webinaire-3-Les-Starts-Up-en-Afrique

WEBINAIRE 1 : LES CLUBS DSI FER DE LANCE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE EN AFRIQUE

Les Présidents des Clubs DSI ont parlé de la transformation digitale dans leurs pays et ont évoqué l’effet COVID 19 aussi bien au niveau social qu’au niveau entreprise en essayant de dégager les leçons à prendre dans le contexte de cette récente pandémie : travail à distance, applications dans le domaine de la santé…

L’occasion a été aussi propice pour parler du réseautage africain des Clubs DSI dans le contexte du SITIC AFRICA 2020.

Conclusions et recommandations :

Le webinaire, les Clubs DSI fer de lance de la transformation digitale en Afrique a été un grand succès à la fois du fait du nombre d’inscrits que des participants effectifs. Le Ministre Tunisien avait mis en valeur le rôle du Secteur du Numérique dans le développement économique et son rôle aussi majeur dans le contexte de la Pandémie COVID 19. Le Directeur de la GIZ a mis en exergue l’importance de la stratégie digitale et a assuré que l’appui de la GIZ à ce secteur est justifié notamment par le fait que ce secteur transversal pourrait aider à améliorer la compétitivité des autres secteurs de l’économie et pourrait, tout en véhiculant l’innovation, créer de l’emploi.

Les différents panélistes du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Sénégal et de la Tunisie ont insisté sur le rôle majeur de la transformation digitale en Afrique et ont aussi mis en valeur l’intérêt des opérateurs africains à utiliser le travail à distance à cause de la Pandémie COVID 19. Ils ont aussi affirmé que le réseautage des Clubs DSI Africains pourrait aider au rapprochement des entreprises africaines pour un partenariat gagnant-gagnant.

Webinaire-3-Les-Starts-Up-en-Afrique

WEBINAIRE 2 : LES STARTS UP EN AFRIQUE OPPORTUNITES ET DEFIS

Le webinaire que nous nous sommes proposé d’organiser a réuni des success stories Starts Up Africaine, Algérienne, Allemande et Tunisienne dans la transformation digitale et des Experts dans le domaine de l’entreprise. Le but étant de mettre en lumière le rôle des Starts Up Numériques dans le développement économique en Tunisie et en Afrique et ce dans le contexte de la Pandémie COVID 19.

Conclusions et recommandations :

Réunissant des Starts Up de l’Algérie, du Bénin et de la Tunisie ce webinaire avait deux objectifs :

· Analyser l’environnement des starts up en Tunisie et en Afrique pour mettre en valeur les forces et faiblesses de cet environnement. L’exemple du Start Up Act de la Tunisie a été évoqué dans ce contexte.

· Engager un réseautage entre Starts Up Africaines pour le développement des affaires et l’engagement de partenariats gagnant-gagnant.

Les recommandations ont porté surtout sur la nécessité d’améliorer encore plus l’environnement d’affaires des Starts Up surtout à travers des mesures à prendre par le secteur public.

Le problème de financement a aussi été posé comme un frein au développement des Starts Up.

WEBINAIRE 3 : COOPERATION TUNISIE – BENIN DANS LE NUMERIQUE

Le webinaire coopération TUNISIE / BENIN dans le numérique devait permettre un échange d’expériences entre les deux pays en mettant l’accent sur le potentiel des Starts Up et la transformation digitale dans le secteur bancaire et dans les secteurs productifs. La santé a été aussi un domaine dans lequel il y a beaucoup à faire au niveau de la télémédecine et de la digitalisation du parcours de santé pour le simplifier et en accroître la fiabilité pour les patients et pour les professionnels de la santé.

Conclusions et recommandations :

Le webinaire avait réuni des intervenants tunisiens et béninois du secteur public et du secteur privé. Le but étant de booster le partenariat Tuniso-Béninois dans le Secteur du Numérique.

Les principales recommandations de ce webinaire ont été les suivantes :

· Booster la coopération économique Tunisie Bénin via les deux Ministères du Numérique de la Tunisie et du Bénin et aussi à travers le Consul Honoraire de Tunisie à Cotonou.

· Poursuivre les discussions sur le partenariat Tuniso-Béninois dans le E-Santé entre les opérateurs privés des deux pays panélistes dans ce webinaire.

· La STB, banque tunisienne disposant d’une filiale à Cotonou s’est montrée disposée à accompagner les entreprises des deux pays pour un partenariat gagnant-gagnant.

WEBINAIRE 4 : E-SANTE EN AFRIQUE OPPORTUNITES ET DEFIS

Le webinaire que nous nous sommes proposés d’organiser a réuni des experts des secteurs publics et privés de la Tunisie et de l’Afrique pour parler de la transformation digitale en Afrique dans le secteur de la santé dans le contexte de la Pandémie COVID 19.

Trois axes principaux ont été abordés :

· Etat des lieux du système d’information, du dossier médical et de la transformation digitale dans le secteur de la Santé en Tunisie.

· Coopération avec l’Afrique surtout dans la Télémédecine.

· Innovation E-Santé : la 5G et la santé connectée

Conclusions et recommandations :

Le webinaire E-Santé en Afrique devait être ouvert par le Ministre de la Santé qui s’était excusé à cause de ses engagements à la Chambre des Députés à propos de la loi de finances 2021. Il s’était fait remplacé par un membre de son cabinet en charge de la transformation digitale au Ministère de la Santé.

Les panélistes de France, de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie ont essayé de faire l’état des lieux de la transformation du secteur de la santé en Afrique tout en présentant les priorités qui leur semblaient nécessaires à engager pour progresser et faire face aux défaillances du système de la Santé en Afrique. La télémédecine a été citée comme une voix utile pour améliorer rapidement la santé en Afrique.

Les recommandations suivantes ont été adoptées à la fin du webinaire :

· Création d’un Observatoire E-Santé en Afrique.

· Recommander la création d’une task force dans chacun des pays africains à la tête d’une structure de transformation digitale dans le secteur de la santé.

· Encourager le partenariat public-privé pour optimiser les chances de réaliser les programmes de transformation digitale dans le secteur de la santé.

· Encourager la coopération Maghreb pour créer des synergies et permettre un benchmarking pour affiner les stratégies de la transformation digitale engagée.

· Dans le cadre de la coopération Union Européenne Afrique mettre en place un programme de développement de l’E-Santé en Afrique.

WEBINAIRE 5 : INDUSTRIE 4. LE NUMERIQUE AU SERVICE DE L’INDUSTRIE

Le webinaire que nous nous sommes proposé d’organiser a réuni des success stories d’entreprises industrielles qui ont réussi leur transformation digitale avec un gain tangible dans la compétitivité (une entreprise tunisienne et une entreprise allemande installée en Tunisie).

La démarche étant de recruter le maximum d’entreprises industrielles pour les engager dans la numérisation en tant qu’outil d’amélioration de la compétitivité et catalyseur pour l’innovation.

Conclusions et recommandations :

Le webinaire Industrie 4.0 qui était à sa 2ème édition visait à continuer la sensibilisation auprès des entreprises industrielles sur l’importance du numérique à la fois pour améliorer la compétitivité de l’entreprise que véhiculer l’innovation en tant que facteur déterminant de réussite.

La GIZ avait participé à ce webinaire pour présenter notamment la feuille de route de la stratégie 4.0 que les autorités tunisiennes avaient adopté pour mettre à niveau l’industrie et lui permettre d’être plus compétitive aussi bien dans son environnement national qu’international.

Les recommandations ont surtout porté sur la poursuite de la promotion du numérique dans l’industrie mais aussi identifier les principaux intervenants pour une coordination au niveau national et pour aussi créer des synergies entre eux. Il s’agirait aussi d’adopter une feuille de route qui permettrait au secteur industriel de s’intégrer dans cette démarche de transformation digitale dans l’industrie.

La coopération internationale avec les pays développés reste un élément majeur pour échanger les expériences et développer le savoir-faire dans ce domaine.

WEBINAIRE 6 : LE SECTEUR BANCAIRE TUNISIEN FACE AU DEFI DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Trois webinaires sur les Instruments Financiers Numériques Innovants ont déjà été organisés cette année au mois de juin les 9, 16 et 23 juin 2020 en étroite coopération avec l’APTBEF.

Le webinaire proposé, programmé au mois de novembre 2020, devait faire le point sur la transformation digitale financière en Tunisie et en Afrique en mettant en réseau les

principaux joueurs dans les FINTECH : Banques Tunisiennes, Banques Africaines, APTBEF et sociétés tunisiennes du numérique actives dans le secteur bancaire.

Trois sujets importants ont été abordés lors de ce webinaire :

· Le paiement mobile

· La télé compensation

· Le paiement instantané

Le but du webinaire était de donner l’état des lieux de la transformation digitale du secteur bancaire tunisien, présenter une success story de transformation digitale au niveau d’une banque africaine et mettre sur la table des pistes de solutions pour booster la transformation digitale au niveau du secteur bancaire Tunisien.

Conclusions et recommandations :

Le webinaire sur les Instruments Financiers Numériques Innovants avait pour but de faire l’état des lieux de la transformation digitale financière en Tunisie et en Afrique pour dégager les pistes de renforcement de cette transformation pour donner plus de sécurité, de transparence et de rapidité des transactions financières et créer une relation client efficiente capable de développer plus les affaires.

Des benchmarkings ont été présentés aussi bien entre banques tunisiennes et africaines mais aussi entre banques tunisiennes.

L’APBTEF voyait dans cet exercice une opportunité pour mieux fédérer les banques tunisiennes dans l’utilisation du numérique et engager le process de paiement mobile, de dechashing et de sécurité informatique.

La poste tunisienne se présente dans ce contexte une success story aussi bien dans la relation client que dans les paiements mobiles.

Tunisie Télécom trouve cet environnement favorable pour présenter de nouveaux produits capables d’aider la transformation digitale dans les banques.

WEBINAIRE 7 : LES RENCONTRES B2B VIRTUELLES TUNISIE CÔTE D’IVOIRE

L’objectif du webinaire était de sélectionner des Entreprises Tunisiennes et des Entreprises Ivoiriennes pour les faire rencontrer au cours du webinaire pour enclencher une démarche de coopération et de partenariat à poursuivre lors du prochain SITIC AFRICA 2021 qui aura lieu du 9 au 11 novembre 2021 à Abidjan.

Le projet obéit à un protocole de mise en œuvre comme suit :

– Appel d’intérêt auprès des entreprises tunisiennes pour une coopération avec des entreprises ivoiriennes.

– Sélection de 5 d’entreprises tunisiennes potentiellement intéressées.

– Diffusion des 5 offres de partenariat tunisiennes sélectionnées auprès des entreprises ivoiriennes du numérique et clientes du numérique.

– Sélection de 5 entreprises ivoiriennes potentiellement intéressées.

– Programmation du webinaire pour des rencontres de partenariat virtuelles entre les 10 entreprises sélectionnées (5 Tunisiennes et 5 ivoiriennes)

– Suivi des projets de partenariat potentiels pour aboutissement éventuel avant ou lors du déroulement du SITIC AFRICA 2021.

Conclusions et recommandations :

Les rencontres B2B virtuelles viennent compléter les activités du SITIC AFRICA 2020 qui prévoyait un espace dédié à ces rencontres.

Les rencontres B2B virtuelles Tunisie Côte d’Ivoire avaient permis de mettre à l’ordre du jour le rapprochement entre entreprises tunisiennes et entreprises gabonaises du numérique.

Ce webinaire avait permis à 10 entreprises tunisiennes et Ivoiriennes à échanger pendant 2 heures de temps pour présenter leurs activités et présenter leurs desiderata de coopération et de partenariat dans une approche gagnant. Cette démarché avait encouragée plusieurs entreprises tunisiennes et ivoiriennes à suivre ce webinaire et poser des questions relatives au partenariat Tuniso-Ivoirien.

Au terme du webinaire, les 10 entreprises panélistes seront invitées à s’inscrire sur la plateforme de rencontres B2B virtuelles SITIC AFRICA pour continuer leurs échanges et élargir leurs rencontres à d’autres entreprises tunisiennes et africaines qui seront inscrites sur cette plateforme. A part le suivi de ces rencontres, il est prévu de faire grâce à cette plateforme de rencontres B2B virtuelles un matching présentiel lors du prochain SITIC AFRICA 2021.

WEBINAIRE 8 : LES RENCONTRES B2B VIRTUELLES TUNISIE GABON

L’objectif du webinaire était de sélectionner des Entreprises Tunisiennes et des Entreprises Gabonaises pour les faire rencontrer au cours du webinaire pour enclencher une démarche de coopération et de partenariat à poursuivre lors du prochain SITIC AFRICA 2021 qui aura lieu du 15 au 17 juin 2021.

Le projet obéit à un protocole de mise en œuvre comme suit :

– Appel d’intérêt auprès des entreprises tunisiennes pour une coopération avec des entreprises gabonaises.

– Sélection de 5 d’entreprises tunisiennes potentiellement intéressées.

– Diffusion des 5 offres de partenariat tunisiennes sélectionnées auprès des entreprises gabonaises du numérique et clientes du numérique.

– Sélection de 5 entreprises gabonaises potentiellement intéressées.

– Programmation du webinaire pour des rencontres de partenariat virtuelles entre les 10 entreprises sélectionnées (5 Tunisiennes et 5 Gabonaises)

– Suivi des projets de partenariat potentiels pour aboutissement éventuel avant ou lors du déroulement du SITIC AFRICA 2021.

Conclusions et recommandations :

Les rencontres B2B virtuelles viennent compléter les activités du SITIC AFRICA 2020 qui prévoyait un espace dédié à ces rencontres.

Les rencontres B2B virtuelles Tunisie Gabon avaient permis de mettre à l’ordre du jour le rapprochement entre entreprises tunisiennes et entreprises gabonaises du numérique.

Ce webinaire avait permis à 10 entreprises tunisiennes et gabonaises à échanger pendant 2 heures de temps pour présenter leurs activités et présenter leurs desiderata de coopération et de partenariat dans une approche gagnant. Cette démarché avait encouragée plusieurs entreprises tunisiennes et gabonaises à suivre ce webinaire et poser des questions relatives au partenariat Tuniso-Gabonais.

Au terme du webinaire, les 10 entreprises panélistes seront invitées à s’inscrire sur la plateforme de rencontres B2B virtuelles SITIC AFRICA pour continuer leurs échanges et élargir leurs rencontres à d’autres entreprises tunisiennes et africaines qui seront inscrites sur cette plateforme. A part le suivi de ces rencontres, il est prévu de faire grâce à cette plateforme de rencontres B2B virtuelles un matching présentiel lors du prochain SITIC AFRICA 2021.

Soyez au Rendez-vous et faites partie du grand événement des TIC en Afrique aux cotés des décideurs et donneurs d’ordre de la Tunisie, de l’Afrique et d’ailleurs. Venez Partager vos expériences et participer aux échanges pour contribuer au développement des liens de collaboration Sud-Sud.

Info. Contact

Tél: +216 71 975 035 / 71 975 054
Fax: +216 71 975 352
e-mail: contact@siticafrica.com
Adresse: Parc des expositions du Kram

Commissaire du Salon

Mlle Nada Ziadi

e-mail: nada.tunisie.afrique.export@gmail.com
e-mail: nada@tunisie-afrique-export.com
Tel : +216 99 573 809

B2B

Mlle Nada Ziadi

e-mail: nada.tunisie.afrique.export@gmail.com
e-mail: nada@tunisie-afrique-export.com
Tel : +216 99 573 809

Forums

Mlle Nada Ziadi

e-mail: nada.tunisie.afrique.export@gmail.com
e-mail: nada@tunisie-afrique-export.com
Tel : +216 99 573 809