3ème édition du Forum International Industrie 4.0

NOTE SUR LE FORUM INTERNATIONAL INDUSTRIE 4.0

Le SITIC AFRICA, Salon International du Numérique dédié à l’Afrique est une plateforme Internationale du Business dans le Numérique impliquant l’offre africaine et internationale dans une logique de développement, de partenariat, d’investissement et de réalisation de Co-projets. Plus de 300 entreprises africaines visitent le Salon avec plus de 200 visiteurs professionnels des pays occidentaux.

Depuis son lancement en 2016 à Tunis, le SITIC AFRICA, a toujours reposé sur 3 axes majeurs :
1°/ L’exposition du potentiel africain dans le secteur du numérique avec des espaces Starts Up et Innovations.
2°/ L’organisation de rencontres B2B entre entreprises du numérique africaines et internationales entre elles mais aussi entre ces dernières et les entreprises utilisatrices du numérique.
3°/ Les Forums Internationaux sur la transformation digitale appliquée aux autres secteurs de l’économie : l’agriculture, l’industrie et les services.

Le SITIC AFRICA constitue un excellent écosystème pour promouvoir la numérisation de l’Industrie au service de l’Afrique.

Avantages de l’industrie 4.0

L’avantage le plus évident est d’accroître la productivité et la rentabilité.
A terme, on pourra posséder des systèmes capables de diagnostiquer les pannes et s’auto réparer sans aucune intervention humaine, ceci permettra d’augmenter considérablement la rentabilité.

L’usine 4.0 se dessine sous nos yeux

Quelle que soit son appellation, Usine du futur, Smart industrie, Usine 4.0, cette nouvelle industrie s’appuie sur des innovations majeures (robots collaboratifs, simulation, objets connectés, Big Data, Cloud Computing, impression 3D, etc.) qui la rendent numérique et flexible, développant sa capacité d’autodiagnostic tout en permettant de fabriquer dans un temps plus court, parfois sur-mesure selon les demandes des clients, et en prenant en compte les contraintes environnementales. C’est bien de la 4e révolution industrielle dont il s’agit, cette transition représente un défi majeur pour les entreprises, non seulement technologique, mais également organisationnel et humain.

Forum International INDUSTRIE 4.0, 1ère Edition SITIC AFRICA 2019 :

Les Promoteurs du SITIC AFRICA avaient organisé le premier Forum International Industrie 4.0 en 2019 et ce en étroite coopération avec l’Assistance Technique Allemande, GIZ.
Un centre d’appel avait été mis en place pour sensibiliser plus de 500 entreprises industrielles sélectionnées selon le critère de l’emploi (entreprises dans les secteurs technologiques employant plus de 50 personnes. Pour le secteur textile, le critère était de plus de 200 personnes.)
Le Forum Industrie 4.0 avait réuni plus de 100 participants.
Destiné aux industriels, aux technologues, aux académiciens, aux ingénieurs, aux étudiants, aussi bien qu’au grand public, le forum « Vers une industrie 4.0 en Tunisie » (18 juin, 15h-17h30, Salle « Workshop ») a été une occasion inédite :
• D’avoir un aperçu sur l’initiative nationale « Vers une industrie 4.0 en Tunisie », son avancement et les priorités 2019.
• Assister à des conférences et à une table ronde faisant intervenir des experts en industrie 4.0.
• S’initier à une méthode de formalisation de l’IA en environnement industriel, à travers l’atelier animé par Aurélien Verleyen (CEO de Dataswati).
Ce forum est organisé dans le cadre du salon SITIC Africa 2019 (4e édition), se déroulant du 18 au 20 juin 2019 au Parc des Expositions du Kram (Tunis) qui est le rendez-vous incontournable des TIC en Afrique, visant à promouvoir la coopération triangulaire Europe-Tunisie-Afrique.

Forum International INDUSTRIE 4.0, 2eme Edition SITIC AFRICA 2020 :

Forts de ce succès qui avait pu réunir plus de 100 entreprises industrielles en 2019, le webinaire que nous avions organisé visait à continuer la sensibilisation des entreprises industrielles sur l’intérêt majeur de la numérisation.
Le webinaire INDUSTRIE 4.0 2020 avait réuni des success stories d’entreprises industrielles qui ont réussi leur transformation digitale avec un gain tangible dans la compétitivité (une entreprise tunisienne et une entreprise allemande installée en Tunisie).
La démarche étant de recruter le maximum d’entreprises industrielles pour les engager dans la numérisation en tant qu’outil d’amélioration de la compétitivité et catalyseur pour l’innovation.
Le webinaire Industrie 4.0 qui était à sa 2ème édition visait à continuer la sensibilisation auprès des entreprises industrielles sur l’importance du numérique à la fois pour améliorer la compétitivité de l’entreprise que de véhiculer l’innovation en tant que facteur déterminant de réussite.
La GIZ avait participé à ce webinaire pour présenter notamment la feuille de route de la stratégie INDUSTRIE 4.0 que les autorités tunisiennes avaient adopté pour mettre à niveau l’industrie et lui permettre d’être plus compétitive aussi bien dans son environnement national qu’international.
Les recommandations avaient surtout porté sur la poursuite de la promotion du numérique dans l’industrie mais aussi identifier les principaux intervenants pour une coordination au niveau national et pour aussi créer des synergies entre eux. Il s’agissait aussi d’adopter une feuille de route qui permettrait au secteur industriel de s’intégrer dans cette démarche de transformation digitale dans l’industrie.
La coopération internationale avec les pays développés reste un élément majeur pour échanger les expériences et les bonnes pratiques ainsi que développer le savoir-faire dans ce domaine.

Panel

sera bientôt dévoilé

22 février 2022 à 15:00
2hr. 30min.

Prêt à commencer?

Inscrivez vous et réservez votre place

Réservation se termine dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Soyez au Rendez-vous et faites partie du grand événement des TIC en Afrique aux cotés des décideurs et donneurs d’ordre de la Tunisie, de l’Afrique et d’ailleurs. Venez Partager vos expériences et participer aux échanges pour contribuer au développement des liens de collaboration Sud-Sud.

Info. Contact

Tél: +216 71 975 035 / 71 975 054
Fax: +216 71 975 352
e-mail: contact@siticafrica.com
Adresse: Parc des expositions du Kram-Tunis

Commissaire du Salon

Mlle Nada Ziadi

e-mail: nada.tunisie.afrique.export@gmail.com
e-mail: nada@tunisie-afrique-export.com
Tel : +216 99 573 809

B2B

Mlle Nada Ziadi

e-mail: nada.tunisie.afrique.export@gmail.com
e-mail: nada@tunisie-afrique-export.com
Tel : +216 99 573 809

Forums

Mlle Nada Ziadi

e-mail: nada.tunisie.afrique.export@gmail.com
e-mail: nada@tunisie-afrique-export.com
Tel : +216 99 573 809