3ème édition du Forum International Industrie 4.0

NOTE SUR LE FORUM INTERNATIONAL INDUSTRIE 4.0

Le SITIC AFRICA, Salon International du Numérique dédié à l’Afrique est une plateforme Internationale du Business dans le Numérique impliquant l’offre africaine et internationale dans une logique de développement, de partenariat, d’investissement et de réalisation de Co-projets. Plus de 300 entreprises africaines visitent le Salon avec plus de 200 visiteurs professionnels des pays occidentaux.
Depuis son lancement en 2016 à Tunis, le SITIC AFRICA, a toujours reposé sur 3 axes majeurs :

  1. L’exposition du potentiel africain dans le secteur du numérique avec des espaces Starts Up et Innovations.
  2. L’organisation de rencontres B2B entre entreprises du numérique africaines et internationales entre elles mais aussi entre ces dernières et les entreprises utilisatrices du numérique.
  3. Les Forums Internationaux sur la transformation digitale appliquée aux autres secteurs de l’économie : l’agriculture, l’industrie et les services.

M. Souleymane DIARRASSOUBA

Ministre Ivoirien du Commerce et de l’Industrie

Mme Neila GONJI

Ministre Tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Energie

Monsieur Gerd Müller

Directeur Général de l’ONUDI

M. Philippe Le Grand

Président INFRANUM – Vice-Président Du Groupe Nomotech

Le SITIC AFRICA constitue un excellent écosystème pour promouvoir la numérisation de l’Industrie au service de l’Afrique.

Histoire de l’industrie 4.0
La première révolution industrielle concernant l’utilisation de la machine à vapeur est apparue aux alentours du 18ème siècle.
La deuxième révolution industrielle concernait l’utilisation de l’électricité, le pétrole, la mécanique et la chimie, elle est apparue au début du 20ème siècle.
La troisième révolution industrielle est apparue à la fin du 20ème siècle et concerne le développement de nouvelles technologies de l’information et de communication.
Vient enfin la quatrième révolution industrielle qui concerne le cloud computing et l’internet des objets. On lui a donné le nom d’une “révolution” car elle possède le potentiel de faire une avancée considérable exactement comme les 3 autres révolutions industrielles.

Définition de l’industrie 4.0
Le principe de l’industrie 4.0, est de récupérer tous les processus que les machines effectuent dans leurs systèmes cloisonnés et de les importer dans le cloud, afin de traiter tout ce flux d’information. Cela permet donc de gérer, entretenir et effectuer des analyses d’une ou plusieurs machines à distance.
Le Cloud computing est la technologie permettant de regrouper toutes ces informations et y accéder depuis internet, quant à l’internet des objets, ce sont les technologies permettant de remonter les informations depuis des machines vers internet.
L’industrie 4.0 appelée aussi la quatrième révolution industrielle promet de révolutionner l’industrie de la fabrication et production, en intégrant l’internet des objets (IoT), le cloud computing au coeur des systèmes de fabrication et de production.

Avantages de l’industrie 4.0
L’avantage le plus évident est d’accroître la productivité et la rentabilité.
A terme, on pourra posséder des systèmes capables de diagnostiquer les pannes et s’auto réparer sans aucune intervention humaine, ceci permettra d’augmenter considérablement la rentabilité.

L’usine 4.0 se dessine sous nos yeux
Quelle que soit son appellation, Usine du futur, Smart industrie, Usine 4.0, cette nouvelle industrie s’appuie sur des innovations majeures (robots collaboratifs, simulation, objets connectés, Big Data, Cloud Computing, impression 3D, etc.) qui la rendent numérique et flexible, développant sa capacité d’autodiagnostic tout en permettant de fabriquer dans un temps plus court, parfois sur-mesure selon les demandes des clients, et en prenant en compte les contraintes environnementales. C’est bien de la 4e révolution industrielle dont il s’agit, cette transition représente un défi majeur pour les entreprises, non seulement technologique, mais également organisationnel et humain.

Forum International INDUSTRIE 4.0, 1ère Edition SITIC AFRICA 2019 :

Les Promoteurs du SITIC AFRICA avaient organisé le premier Forum International Industrie 4.0 en 2019 et ce en étroite coopération avec l’Assistance Technique Allemande, GIZ.
Un centre d’appel avait été mis en place pour sensibiliser plus de 500 entreprises industrielles sélectionnées selon le critère de l’emploi (entreprises dans les secteurs technologiques employant plus de 50 personnes. Pour le secteur textile, le critère était de plus de 200 personnes.)
Le Forum Industrie 4.0 avait réuni plus de 100 participants.
Destiné aux industriels, aux technologues, aux académiciens, aux ingénieurs, aux étudiants, aussi bien qu’au grand public, le forum « Vers une industrie 4.0 en Tunisie » (18 juin, 15h-17h30, Salle « Workshop ») a été une occasion inédite :

  • D’avoir un aperçu sur l’initiative nationale « Vers une industrie 4.0 en Tunisie », son avancement et les priorités 2019.
  • Assister à des conférences et à une table ronde faisant intervenir des experts en industrie 4.0.
  • S’initier à une méthode de formalisation de l’IA en environnement industriel, à travers l’atelier animé par Aurélien Verleyen (CEO de Dataswati).

Ce forum est organisé dans le cadre du salon SITIC Africa 2019 (4e édition), se déroulant du 18 au 20 juin 2019 au Parc des Expositions du Kram (Tunis) qui est le rendez-vous incontournable des TIC en Afrique, visant à promouvoir la coopération triangulaire Europe-Tunisie-Afrique.
PROGRAMME :

  • 15h00 – 15h20: Mot d’ouverture
    • Kais Mejri, DG Direction Générale de l’Innovation & de Développement Technologique au Ministère de l’Industrie et des PME
    • Carsten Meyer-Wiefhausen, Ministre-conseiller de l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie
  • 15h20 – 15h30: Keynote : « Vers une industrie 4.0 en Tunisie : avancement et priorités en 2019 »
    • Norman Schraepel, Senior Expert & Senior Project Manager (GIZ Tunisie)
  • 15h30 – 15h50: Keynote “The Way towards SMARTER Machines”
    • Bruno Geiger, Managing Partner, (habemus!)
  • 15h50 – 16h25: Table ronde : « Industrie 4.0 en Tunisie : Etat de l’art et futurs possibles »
    • Abderrahim Ait-Yacine, Country Manager Tunisie (Bosch)
    • Aurélien Verleyen, Directeur Général (Dataswati)
    • Hanen Samet, Innovation Expert (Yomken)
    • Malek Chaabane, Managing Director Branch Office Sfax/Tunisia (habemus!)
  • 16h25 – 16h30: Clôture du forum, Lien avec le Forum « Startup to Africa » et transition vers l’atelier
    • Mehdi Kattou (Modérateur)
  • 16h30 – 17h30: Atelier : L’usage de l’IA en environnement industriel
    • Aurélien Verleyen (CEO de Dataswati)

Forum International INDUSTRIE 4.0, 2eme Edition SITIC AFRICA 2020:

Forts de ce succès qui avait pu réunir plus de 100 entreprises industrielles en 2019, le webinaire que nous avions organisé visait à continuer la sensibilisation des entreprises industrielles sur l’intérêt majeur de la numérisation.
Le webinaire INDUSTRIE 4.0 2020 avait réuni des success stories d’entreprises industrielles qui ont réussi leur transformation digitale avec un gain tangible dans la compétitivité (une entreprise tunisienne et une entreprise allemande installée en Tunisie).
La démarche étant de recruter le maximum d’entreprises industrielles pour les engager dans la numérisation en tant qu’outil d’amélioration de la compétitivité et catalyseur pour l’innovation.
Le webinaire Industrie 4.0 qui était à sa 2ème édition visait à continuer la sensibilisation auprès des entreprises industrielles sur l’importance du numérique à la fois pour améliorer la compétitivité de l’entreprise que de véhiculer l’innovation en tant que facteur déterminant de réussite.
La GIZ avait participé à ce webinaire pour présenter notamment la feuille de route de la stratégie INDUSTRIE 4.0 que les autorités tunisiennes avaient adopté pour mettre à niveau l’industrie et lui permettre d’être plus compétitive aussi bien dans son environnement national qu’international.
Les recommandations avaient surtout porté sur la poursuite de la promotion du numérique dans l’industrie mais aussi identifier les principaux intervenants pour une coordination au niveau national et pour aussi créer des synergies entre eux. Il s’agissait aussi d’adopter une feuille de route qui permettrait au secteur industriel de s’intégrer dans cette démarche de transformation digitale dans l’industrie.
La coopération internationale avec les pays développés reste un élément majeur pour échanger les expériences et les bonnes pratiques ainsi que développer le savoir-faire dans ce domaine.

FORUM INTERNATIONAL INDUSTRIE 4.0, 3eme Edition SITIC AFRICA ABIDJAN 2022

PRESIDENCE

  • Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA
  • Ministre Ivoirien du Commerce et de l’Industrie
  • Madame Neila GONJI
  • Ministre Tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Energie
  • Monsieur Gerd Müller, Directeur Général de l’ONUDI

MODERATEUR

  • Président de la Fédération Française des Infrastructures Numériques, INFRANUM

Interventions déjà prévues :

  • L’approche ivoirienne de l’Industrie 4.0 par le Ministère Ivoirien du Commerce et de l’Industrie
  • L’initiative Tunisienne Industrie 4.0 par le Ministère Tunisien de l’Industrie
  • L’accompagnement de l’Initiative Tunisienne Industrie 4.0 par la GIZ
  • Intervention de l’ONUDI

Lundi 30 mai 2022 à 15:00
2hr. 30min.

PROGRAMME

15h00-15h15 : Ouverture du Forum par M. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, Côte d’Ivoire

15h15-15h40 : Madame Labidi Zangar Dorsaf (Banque Africaine de  Développement) avec Mme Kawther Ghedira (Eleslek), M. Faiz Baccour (Quermess), M. Kais Sallemi (Discovery)

15h40-15h55 : Mme Rim BEJAOUI (GIZ), Initiatives et politiques de l’industrie 4.0 en Afrique : état des lieux et défis

15h55-16h10 : M. Patrick Mbengue (Côte d’Ivoire), L’état de préparation des    entreprise ivoiriennes à l’Industrie 4.0 : La question des préalables

16h10-16h25 : Le Président INFRANUM (Fédération Française des Infrastructures Numériques)

La question du débit et des infrastructures dans le déploiement de l’Industrie 4.0

16h25-16h40 : ONUDI : La question des normes et de la normalisation dans l’Industrie 4.0

16h40-16h55 : M. Clovis Freire Junior (CNUCED)

Le besoin de preuves et de données pour l’adoption de l’industrie 4.0 en Afrique (le cas de l’Afrique du Sud, du Ghana et de la Tunisie)

16h55-17h30 : « Industrie 4.0 et opportunités de collaboration en Afrique »

Témoignages d’industriels (format : vidéos + témoignages sur scène de toute l’Afrique)

Témoignage de Monsieur Kais MEJRI (DG Direction Générale de l’Innovation & de Développement Technologique au Ministère de l’Industrie et des PME)

17h30-17h45 : Clôture par Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre Ivoirien du Commerce et de l’Industrie

Prêt à commencer?

Inscrivez vous et réservez votre place

Réservation se termine dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Soyez au Rendez-vous et faites partie du grand événement des TIC en Afrique aux cotés des décideurs et donneurs d’ordre de la Tunisie, de l’Afrique et d’ailleurs. Venez Partager vos expériences et participer aux échanges pour contribuer au développement des liens de collaboration Sud-Sud.

Info. Contact

Tél: +216 71 975 035 / 71 975 054
Fax: +216 71 975 352
e-mail: contact@siticafrica.com
Adresse: Parc des expositions du Kram-Tunis