4ème édition du Forum international E-santé en Afrique

NOTE SUR LE FORUM INTERNATIONAL E-SANTE EN AFRIQUE

Le SITIC AFRICA, Salon International du Numérique dédié à l’Afrique est une plateforme Internationale du Business dans le Numérique impliquant l’offre africaine et internationale dans une logique de développement, de partenariat, d’investissement et de réalisation de Co-projets. Plus de 300 entreprises africaines visitent le Salon avec plus de 200 visiteurs professionnels des pays occidentaux.
Depuis son lancement en 2016 à Tunis, le SITIC AFRICA, a toujours reposé sur 3 axes majeurs :
1°/ L’exposition du potentiel africain dans le secteur du numérique avec des espaces Starts Up et Innovations.
2°/ L’organisation de rencontres B2B entre entreprises du numérique africaines et internationales entre elles mais aussi entre ces dernières et les entreprises utilisatrices du numérique.
3°/ Les Forums Internationaux sur la transformation digitale appliquée aux autres secteurs de l’économie : l’agriculture, l’industrie et les services dont les services de la santé.

M. PIERRE DIMBA

Ministre Ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture Maladie Universelle

Le SITIC AFRICA constitue un excellent écosystème pour promouvoir la numérisation de la santé en Afrique.
Depuis 2018, les Promoteurs du SITIC AFRICA ont organisé chaque année un Forum International E-Santé en Afrique. Ce Forum a toujours été organisé en partenariat avec le Ministère Tunisien de la Santé, la Fédération Tunisienne de la Santé, Le Patronat Tunisien, Conect Digital, l’Association Tunisienne de Télémédecine et des partenaires africains notamment dans la Télémédecine.
La transformation digitale dans le secteur de la santé en Afrique constitue pour le SITIC AFRICA une des priorités majeures tant la technologie numérique transforme notre vie.
Son impact devrait accélérer l’amélioration de notre mode de vie sociale et la qualité de notre vie. La santé de l’Africain étant une priorité absolue.
L’E-santé inclut :

  • La télésanté, qui comprend les actes de prévention et de soins réalisés à distance : information via des portails grand public, sites de promotion de la santé, systèmes d’alertes téléphoniques, prescriptions électroniques à distance.
  • La télémédecine (actes médicaux réalisés à distance par un médecin) : consultation par vidéoconférence, téléassistance d’un médecin lors d’une intervention, télésurveillance du patient, télé-expertise (échange des avis des médecins).
  • La m-santé (mobile santé) qui comprend les applications numériques pour Smartphones ou objets connectés (bracelets…) en lien avec la santé.
  • Les systèmes de dossiers électroniques de santé.

Le secteur de la santé en Afrique se trouve aujourd’hui confronté à plusieurs défis de modernisation.
Notre Forum International E-santé en Afrique tentera de faire l’état des lieux de la numérisation de la santé en Afrique, l’échange des expériences et des bonnes pratiques entre les pays, la présentation de programmes d’innovation capables de booster le E-Santé en Afrique et bien sûr la formulation de recommandations pour améliorer l’existant.
Les panélistes qui interviendraient du niveau africain et international tenteront de donner le maximum d’éclairage sur les avancées du numérique dans le secteur de la santé aussi bien pour le patient que pour le médecin ou l’organisation publique ou privée qui gère la santé. Ces avancées, il faut les voir aussi bien dans la qualité de la recherche et des soins que dans la gestion de la relation patient-médecin, hôpital-clinique/ médecin/ patient.
Forum International E-Santé en Afrique, 1er édition SITIC AFRICA 2018 : Le numérique au service de la santé en Afrique.
Organisé le 11 avril 2018, ce premier forum avait permis de dresser l’état des lieux de la numérisation de secteur de la santé en Tunisie et en Afrique.
La télémédecine a été mise en avant pour pallier au manque de médecins et au manque de moyens matériels en Afrique.
La coopération sud-sud et nord-sud a été largement évoquée avec une logique de création d’une plateforme collaborative entre les acteurs de la santé.
Forum International E-Santé en Afrique, 2eme Edition SITIC AFRICA 2019 :
Ce Forum International avait été organisé le 19 juin 2019 soit le 2ème jour du Salon.
La 2ème édition du Forum International « E-santé en Afrique, transformer l’économie de la Santé Numérique », au sein du SITIC AFRICA 2019, avait porté notamment sur les stratégies E-Santé en Tunisie et en Afrique, l’impact des nouvelles Technologies sur l’E-Santé, (IA, IOT et Blockchain…) ainsi que les nouveaux métiers et la création d’emplois dans l’E-Santé. Une forte participation du secteur de la Santé tunisien, africain et maghrébin présent au SITIC AFRICA 2019 avait été enregistrée.

Ce Forum International avait amorcé un dialogue productif entre les responsables du secteur de la santé issus de différentes cultures d’affaires ayant permis l’émergence de nouvelles idées débattues au sein des 3 thèmes dans un climat d’échange favorable.
Forum International E-santé en Afrique, 3eme édition virtuelle SITIC AFRICA 2020 :
A cause de la Pandémie COVID 19, l’édition SITIC AFRICA 2020 présentielle prévue au mois de juin 2020 a été abandonnée au profit d’une édition spéciale virtuelle s’étalant du mois de juin au mois de décembre 2020.
Le webinaire que nous avions organisé sur le E-Santé en Afrique avait réuni des experts des secteurs publics et privés de la Tunisie, de l’Afrique et des pays occidentaux pour parler de la transformation digitale en Afrique dans le secteur de la santé dans le contexte de la Pandémie COVID 19.
Trois axes principaux ont été abordés :

  • Etat des lieux de la transformation digitale dans le secteur de la Santé en Afrique.
  • Coopération internationale avec l’Afrique surtout dans la Télémédecine.
  • Innovation E-Santé : la 5G et la santé connectée

Les panélistes de France, de Côte d’Ivoire, du Maroc et de la Tunisie ont essayé de faire l’état des lieux de la transformation du secteur de la santé en Afrique tout en présentant les priorités qui leur semblaient nécessaires à engager pour progresser et faire face aux défaillances du système de la Santé en Afrique. La télémédecine a été citée comme une voix utile pour améliorer rapidement la santé en Afrique.
Les recommandations suivantes ont été adoptées à la fin du webinaire :

  • Création d’un Observatoire E-Santé en Afrique.
  • Recommander la création d’une task force dans chacun des pays africains à la tête d’une structure de transformation digitale dans le secteur de la santé.
  • Encourager le partenariat public-privé pour optimiser les chances de réaliser les programmes de transformation digitale dans le secteur de la santé.
  • Encourager la coopération Maghreb pour créer des synergies et permettre un benchmarking pour affiner les stratégies de la transformation digitale engagée.
  • Dans le cadre de la coopération Union Européenne Afrique mettre en place un programme de développement de l’E-Santé en Afrique.

Forum International E-santé en Afrique, 4eme édition SITIC AFRICA ABIDJAN 2022 :
Ce Forum International est programmé pour la 2ème journée du Salon soit le mardi 31 mai 2022 à Abidjan.

Prévu en présentiel, le Forum International E-Santé en Afrique devrait capitaliser sur les recommandations des éditions précédentes et présenter un livre blanc sur le E-Santé en Afrique en prenant en considération la Pandémie COVID 19 dans sa gestion, dans
les mesures à prendre pour la contrecarrer et dans le développement des nouveaux outils numériques pour la communication en virtuel et le travail à distance.
Trois axes majeurs pourraient être développés dans ce sens :

  • Etat des lieux de la transformation digitale, E-Santé en Afrique
  • La nécessité de développement de la Télémédecine en Afrique
  • Innovations E-Santé pour contrecarrer la Pandémie COVID 19

Programme proposé :
Chaque thème prendra 20 à 30 minutes.

Interopérabilité des systèmes E-Santé
Normes et retour d’expériences, HIE ( Health Information exchange )
Izhar Mahjoub, consultant HIMSS

Télémedecine , cadre légal , freins et exemple de mise en oeuvre
Dr Aziz Matri
Plateforme suivi COVID, exemple de mise en oeuvre

Lotfi Allani, Président du Centre Informatique Santé Tunisie ( ou autre pays , cote d’ivoire , Algérie ,Sénégal…)

Santé connectée : nouvelles applications et cas d’usage
Intervenants : Partenaires, Startups Santé (Algérie, Côte d’ivoire ou autres)

Panel

31 mai 2022 à 10:00
2hr. 30min.

PRESIDENCE

Pierre Dimba, Ministre Ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture Maladie Universelle

 PROGRAMME

 10h00-10h15 : Ouverture du Forum par M. Pierre Dimba, Ministre Ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture Maladie Universelle

 10h15-10h30 : Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture Maladie Universelle, Côte d’Ivoire

 10h30-10h45 : M. Dawkin’s Kamara (Jeff), Digital Health Manager | ICT4D.
Thème: Les Applications Mobiles au service de la Santé,    Communautaire en Afrique.

 10h45-11h00 : M. Mohsen Ben Jemaa, DSI de la Société pharmaceutique, SAIPH
L’expérience Tunisienne dans la lutte contre le COVID 19

 11h45-12h30 : Débats

 12h30-12h45 : Clôture par M. Pierre Dimba, Ministre Ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture Maladie Universelle

Les conférenciers

M. Mohsen BEN JEMAA

Ingénieur en informatique, TIC Manager au groupe pharmaceutique SAIPH depuis plus de 25 ans.
Maitrise des systèmes d’information et de communication en industrie pharmaceutique.
Membre fondateur du Club DSI Tunisie depuis 2015.
Participation active aux évènements Club DSI en Tunisie et au nord d’Afrique.

Prêt à commencer?

Inscrivez vous et réservez votre place

Réservation se termine dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Soyez au Rendez-vous et faites partie du grand événement des TIC en Afrique aux cotés des décideurs et donneurs d’ordre de la Tunisie, de l’Afrique et d’ailleurs. Venez Partager vos expériences et participer aux échanges pour contribuer au développement des liens de collaboration Sud-Sud.

Info. Contact

Tél: +216 71 975 035 / 71 975 054
Fax: +216 71 975 352
e-mail: contact@siticafrica.com
Adresse: Parc des expositions du Kram-Tunis