FORUM INTERNATIONAL SUR LES INSTRUMENTS FINANCIERS NUMÉRIQUES INNOVANTS

5 ème édition

NOTE SUR LE FORUM INTERNATIONAL SUR LES INSTRUMENTS FINANCIERS NUMERIQUES INNOVANTS

Le SITIC AFRICA, Salon International du Numérique dédié à l’Afrique est une plateforme Internationale du Business dans le Numérique impliquant l’offre africaine et internationale dans une logique de développement, de partenariat, d’investissement et de réalisation de Co-projets. Plus de 300 entreprises africaines visitent le Salon avec plus de 200 visiteurs professionnels des pays occidentaux.
Depuis son lancement en 2016 à Tunis, le SITIC AFRICA, a toujours reposé sur 3 axes majeurs :

  1. L’exposition du potentiel africain dans le secteur du numérique avec des espaces Starts Up et Innovations.
  2. L’organisation de rencontres B2B entre entreprises du numérique africaines et internationales entre elles mais aussi entre ces dernières et les entreprises utilisatrices du numérique.
  3. Les Forums Internationaux sur la transformation digitale appliquée aux autres secteurs de l’économie : l’agriculture, l’industrie et les services dont les services bancaires et financiers.

Le SITIC AFRICA constitue un excellent écosystème pour promouvoir la transformation digitale du secteur bancaire et financier pour le hisser au niveau des normes et standards internationaux.
Depuis 2017, les Promoteurs du SITIC AFRICA ont organisé chaque année un Forum International sur les Instruments Financiers Numériques Innovants inauguré en même temps que le SITIC AFRICA.
Ce Forum a toujours été organisé en partenariat avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers, APTBEF.

Le Forum International sur les Instruments Financiers Numériques Innovants est une initiative de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers, APTBEF qui voulait fédérer ses membres autour d’un thème stratégique actuel et prospectif, la transformation digitale financière.

Elle a voulu l’organiser au sein du Salon International du Numérique dédié à l’Afrique, SITIC AFRICA pour à la fois bénéficier d’une synergie d’un Salon International axé sur la transformation digitale mais aussi bénéficier de l’écosystème de ce Salon International qui réunit des entreprises tunisiennes, maghrébines, africaines et occidentales.

La transformation digitale de la banque est un impératif aujourd’hui. Les banques dites traditionnelles se sont vues bousculées par les néo banques qui sont arrivées sur le marché avec des solutions digitales tournées vers les attentes des clients et ont ainsi changé la donne.
Le Big Data est le point central de l’innovation technologique dans les Fintechs. Après l’avènement des technologies mobiles au milieu des années 2000 qui est le point de départ de la Fintech, le Big Data représente la deuxième révolution technologique dans la Fintech.
L’IA est étroitement liée avec le Big Data. En effet, l’émergence du Big Data a remis l’intelligence artificielle sur le devant de la scène technologique et est rapidement devenue la spécialité des géants du web, désireux d’automatiser l’analyse de grands volumes de données. L’IA est la faculté de traiter de manière intelligente des données d’où sa naturelle liaison avec le Big Data
Avec le développement du Big Data dans le secteur financier, l’Intelligence Artificielle s’est imposée comme une technologie puissante pour analyser et valoriser les données et comme une Fintech incontournable dans les nouvelles propositions de valeur des startups mais aussi des acteurs traditionnels. Les premières formes d’IA en tant que Fintech étaient les chatbots et les robots, principalement utilisés par les acteurs du secteur pour assurer le service client et donc converser avec les clients. L’innovation technologique et la dimension prise par les Big Data ont favorisé l’important développement de l’IA, ce qui permet aux chatbots et robos-conseillers de proposer des services avancés comme fournir des conseils financiers, analyser les risques, noter les dossiers pour un prêt ou faire du trading.
La première forme de Blockchain est apparue en 2008 sous la forme du Bitcoin, une cryptomonnaie créée par une personne du pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin est devenu la première monnaie digitale non régulée par une autorité compétente. Cependant, la blockchain peut servir à autre chose qu’une cryptomonnaie, elle est avant tout une technologie de chaînes de blocs complétement décentralisée, c’est-à-dire qu’aucun agent central ne peut contrôler cette chaîne. De façon simple, une transaction est regroupée dans un bloc, ce dernier est validé par une multitude de « nodes », les noeuds du réseau, au moyen d’algorithmes et d’outils cryptographiques, puis le bloc est ajouté à la chaine de blocs, transparente (car tout le monde y a accès) et surtout complètement inaltérable. L’avantage de la Blockchain est qu’on peut ajouter tout type d’informations dans les « blocs » et peut donc être une technologie intégrable dans n’importe quel domaine, de la santé à l’énergie en passant bien sûr par la finance.

Par conséquent, la technologie Blockchain représente une innovation de rupture dans la Fintech et peut représenter le prochain grand bouleversement dans le secteur financier. Contrairement au Big Data et à l’intelligence artificielle qui se sont démocratisés dans le secteur financier et que l’on peut considérer comme des Fintechs « matures », la blockchain en tant que Fintech de rupture est encore en phase d’exploration. Le secteur financier s’est construit autour d’organisations centrales (les banques) et de multiples intermédiaires financiers. La technologie blockchain étant par nature complètement décentralisée, elle marquerait une remise en question complète de l’organisation des chaines de valeur du secteur financier, c’est pourquoi elle a le potentiel pour être une technologie complétement disruptive dans les services financiers et pourrait faire disparaitre certains intermédiaires financiers.
L’utilisation des technologies citées plus haut amène aussi des défis majeurs auxquels les acteurs de la Fintech doivent se confronter. Ces défis peuvent créer des opportunités pour les entreprises et ses clients mais aussi des menaces liées à la démocratisation des Fintechs et à la maitrise de la technologie. Les deux grands défis identifiés sont la gestion des risques et la sécurité et la confidentialité.
La cybersécurité et la protection des données sont devenues des aspects technologiques incontournables dans la finance. Le défi de la cybersécurité et de la confidentialité est donc central dans l’intégration et l’utilisation des Fintechs. L’utilisation accrue de la technologie dans le secteur de la finance a aussi créé des risques plus importants en termes de sécurité, où les hackers cherchent constamment à trouver des failles pour dérober de l’argent et des données précieuses (comme les codes de cartes de crédit, des comptes bancaires, etc..).

FORUM INTERNATIONAL SUR LES INSTRUMENTS FINANCIERS NUMERIQUES INNOVANTS, 1er EDITION SITIC AFRICA 2017 :

Il s’agit de la première édition du forum International sur les instruments financiers numériques organisé à Tunis les 18 et 19 avril 2017, en jumelage avec la deuxième session du salon international SITIC AFRICA qui a eu lieu du 18 au 20 avril 2017 au Parc des Expositions du Kram à Tunis.

Les objectifs du Forum étaient :

  • Partager les expériences d’innovation en matière d’instruments de paiement entre les compétences tunisiennes et celles de l’Afrique, du Monde Arabe et d’autres pays développés.
  • Favoriser des opportunités de partenariat en matière d’instruments de paiement avec des investisseurs africains, arabes et étrangers

Les Statistiques du Forum :

  • 5 : Speakers nationaux et internationaux ;
  • 5 : Modérateurs qui animent les panels ;
  • 5 500 : Visiteurs du salon et du forum ;
  • 200 : Décideurs Publics et Privés Africains ;
  • 70 : Hommes d’Affaires et Banquiers Maghrébins.

Les Pays représentés :

  • Pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie.
  • Pays de l’Afrique subsaharienne : Gabon, Côte Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal, Tchad, Togo et Burkina Faso.
  • Autres pays : Egypte, Jordanie, France, Pays Bas, Suisse et Belgique.

Les Panels du Forum :

  • Etat des lieux de la Monétique, du Paiement Electronique et de la Digitalisation en Afrique et dans le Monde Arabe ;
  • Services Financiers Numériques et les moyens de paiement à l’ère du digital ;
  • Inclusion financière par le numérique, vecteur du développement économique ;
  • E-commerce et confiance numérique : Eléments incontournables de la transformation digitale ;
  • Success Stories, innovation et valeur ajoutée.

Les recommandations s’articulent autour de quatre axes stratégiques :

  • L’inclusion financière et l’éducation financière ;
  • Le cadre règlementaire et institutionnel des paiements ;
  • La sécurité des paiements ;
  • L’intégration régionale des paiements.

Ces mêmes recommandations avaient permis d’éditer un livre blanc qui avait été adressé au Gouvernement Tunisien et à la Banque Centrale de Tunisie. Grâce à ce livre blanc, plusieurs commissions avaient été mises en place au niveau de la BCT pour travailler sur la transformation digitale financière en Tunisie.

FORUM INTERNATIONAL SUR LES INSTRUMENTS FINANCIERS NUMERIQUES INNOVANTS, 2ème EDITION SITIC AFRICA 2018

Cette 2ème édition s’était étalée sur deux jours : les 10 et 11 avril 2018 au Parc des Expositions du Kram à Tunis en même temps que le SITIC AFRICA 2018 qui a eu lieu du 10 au 12 avril 2018.
Panel 1 : Fintech et Banques : vers un monde sans cash.

  • Thème1 : Banque et fintech au coeur de la transformation digitale.
  • Thème 2 : Banques et Fintech : compétition ou coopération.
  • Thème 3 : Le business model des banques traditionnelles face aux GAFA et Fintech

Panel 2 : Big Data et Intelligence Artificielle : Quels enjeux Stratégiques pour les banques, établissements Financiers et Assurances ?

  • Thème 1 : Le Big Data au service des Banques et Assurances.
  • Thème 2 : Le Big Data au service de la supervision Bancaire.
  • Thème 3 : Intelligence artificielle et Machine Learning : l’expérience Client et le marketing prédictif.
  • Thème 4 : Le Big Data au service de la Cyber sécurité pour lutter contre la Fraude.
  • Thème 5 : Maitrise des Data et RGPD.

Panel 3 : la Block Chain et la Crypto monnaie comme levier de L’économie numérique en Tunisie et en Afrique.

  • Thème 1 : Block Chain pour le secteur Financier : usages et limites.
  • Thème 2 : La crypto monnaie : les banques Centrales et la quête de dématérialisation de l’argent.
  • Thème 3 : La block Chain et le paiement instantané : real Time payement (Télé compensation et blockchain).
  • Thème 4 : La Blockchain au service des paiements internationaux.
  • Thème 5 : Les Tiers de confiance à l’ère du Block Chain.

Panel 4 : Les stratégies des Banques Tunisiennes en Afrique.

  • DG STB.
  • DG Attijari Bank.
  • DG BIAT.
  • DG UIB.
  • DG BH.

Au total près d’une vingtaine d’intervenants et modérateurs nationaux et internationaux de haut niveau, en présence de compétences nationales et internationales, ont animé les panels de ce Forum, pendant 2 jours de travaux, en abordant des thèmes d’actualité liés à l’économie numérique.

FORUM INTERNATIONAL SUR LES INSTRUMENTS FINANCIERS NUMERIQUES INNOVANTS, 3ème EDITION SITIC AFRICA 2019 :

La 3ème édition du Forum International sur les Instruments Financiers Numériques Innovants, au sein du SITIC AFRICA 2019 a eu lieu les mardi et mercredi 18-19 juin 2019 au Parc des Expositions du Kram à Tunis dans la salle de conférence au 1er étage avec une capacité de 500 personnes. La traduction simultanée Français-Anglais avait été prévue.
Ce Forum International avait capitalisé sur les résultats des éditions précédentes résumées dans le livre blanc édité en 2017 par l’APTBEF et s’était focalisé sur des thèmes révolutionnaires en vue d’optimiser l’interaction des banques avec ses clients et ses partenaires, donc avec son écosystème.
Les thèmes inscrits dans le programme de la 3ème édition du Forum International sur les Instruments Financiers Numériques Innovants étaient :

  • La gouvernance d’un programme de transformation digitale d’une banque,
  • La Blockchain et l’intelligence artificielle face aux enjeux stratégiques pour les banques et les établissements financiers,
  • La FinTech et la crypto monnaie comme levier de l’économie en Tunisie et en Afrique.

Ce Forum avait amorcé un dialogue productif entre les responsables financiers issus de différentes cultures d’affaires ayant permis l’émergence de nouvelles idées qui ont été débattues au sein des 3 panels visant l’évolution de concepts innovants dans un climat d’échanges favorable.

PANEL 1 : Piloter et conduire une transformation digitale dans une banque ou un établissement financier.
Dans une économie de plus en plus numérique, la transformation digitale ne sera plus une option mais un impératif pour les banques qui doivent faire preuve d’agilité et d’innovation.
A cet effet, il fallait :

  • Identifier les étapes clés d’une transformation digitale,
  • Maitriser les nouvelles technologies et les usages associés : cloud, big data, réseaux sociaux, mobile,
  • Cerner les Risques, freins et menaces : humains, économiques, Juridiques et concurrentiels,
  • Comprendre les nouveaux enjeux, codes, processus du monde digital et gérer la e-réputation de la banque.

Cette transformation peut être ralentie si la résistance au changement est forte de la part des équipes ou du middle management.
Comment appréhender les nouveaux modèles de coopération et de création de valeur ?
Comment Faire évoluer le management, identifier et définir la réserve de croissance et les nouvelles compétences nécessaires pour réussir le changement ?
Comment faire de l’existence des gaps générationnels dans les équipes une opportunité pour une transformation digitale réussie ?
Les Experts et Intervenants avaient examiné plus en détail tous ces aspects dans le premier panel de ce forum.

PANEL 2 : Pourquoi les Nouvelles Technologies sont-elles inéluctables pour les Banques et les Etablissements Financiers ?
La concurrence des entreprises de technologie financière FINTECH et des grands géants de la technologie, les attentes grandissantes du consommateur et les nouvelles innovations reliant les données à la transmission numérique obligent les banques à adopter les nouvelles technologies (IA, Block Chain, Open Banking,) afin de mettre en place des stratégies gagnantes.
Qu’est-ce que l’open Banking, comment la blockchain peut-elle révolutionner notre façon de faire la banque classique ou islamique ? quels seront les nouveaux produits et services qui permettront grâce à l’adoption de ces nouvelles technologies d’anticiper et de mieux satisfaire les besoins des clients et d’en recruter de nouveaux à des prix abordables et accessibles à toutes les franges de la population ?
Les nouvelles technologies permettent une identification plus efficace des risques potentiels et anticiper leur survenance et leur intensité mais y aurait-il de nouveaux risques inhérents à l’adoption de ces nouvelles technologies ?
Nos experts avaient essayé de répondre à toutes ces questions durant ce panel qui avait été animé sous forme de table ronde.

PANEL3 : L’Intelligence Artificielle au service du conseiller clientèle : robot-conseiller, conseiller humain ou conseiller hybride ?
Ce panel avait pour principal objectif de présenter et de discuter les défis et les opportunités de l’application des méthodes issues de l’intelligence artificielle en finances. En effet, l’adoption des méthodes d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond dans le secteur financier présente des opportunités mais aussi des défis.
Des opportunités en termes de valorisation des données massives issues de différentes sources : marchés financiers, données économiques, bilans financiers des entreprises, processus de traitements, les informations, les réseaux sociaux…etc.
Les applications des modèles de l’intelligence artificielle comprennent, entre autres : le scoring des dossiers de crédit, la prédiction des valeurs des titres financiers, la détection des fraudes et la prise de décision en temps réel. Ces applications présentent aussi des défis en termes de caractère explicatif des résultats, l’équité des décisions prédites par les algorithmes, la confidentialité des données, le haut niveau de précision exigé et l’adaptabilité de la réglementation.
Ce panel avait aussi pour objectif de réunir les chercheurs et les praticiens intéressés par les techniques et les applications de l’intelligence artificielle en finance afin de discuter ces opportunités et ces défis.

FORUM INTERNATIONAL SUR LES INSTRUMENTS FINANCIERS NUMERIQUES INNOVANTS, 4ème EDITION SITIC AFRICA 2020 :

Trois webinaires sur les Instruments Financiers Numériques Innovants ont déjà été organisés au mois de juin les 9, 16 et 23 juin 2020 en étroite coopération avec l’APTBEF.
Le webinaire de clôture de ce Forum, qui a eu lieu au mois de novembre 2020, avait fait le point sur la transformation digitale financière en Tunisie et en Afrique en mettant en réseau les principaux joueurs dans les FINTECH : Banques Tunisiennes, Banques Africaines, APTBEF et sociétés tunisiennes du numérique actives dans le secteur bancaire.
Trois sujets importants ont été abordés lors de ce webinaire :

  • Le paiement mobile
  • La télé compensation
  • Le paiement instantané

Le but du webinaire était de donner l’état des lieux de la transformation digitale du secteur bancaire tunisien et africain, de présenter une success story de transformation digitale au niveau d’une banque africaine et mettre sur la table des pistes de solutions pour booster la transformation digitale au niveau du secteur bancaire tunisien et africain.
Il fallait dégager les pistes de renforcement de cette transformation pour donner plus de sécurité, de transparence et de rapidité des transactions financières et créer une relation client efficiente capable de développer plus les affaires.
Des benchmarkings ont été présentés aussi bien entre banques tunisiennes et africaines mais aussi entre banques tunisiennes.
L’APBTEF voyait dans cet exercice une opportunité pour mieux fédérer les banques tunisiennes dans l’utilisation du numérique et engager le process de paiement mobile, de dechashing et de sécurité informatique.
La poste tunisienne se présente dans ce contexte comme une success story aussi bien dans la relation client que dans les paiements mobiles.
Tunisie Télécom trouve cet environnement favorable pour présenter de nouveaux produits capables d’aider la transformation digitale dans les banques.

FORUM INTERNATIONAL SUR LES INSTRUMENTS FINANCIERS NUMERIQUES INNOVANTS, 5ème EDITION SITIC AFRICA ABIDJAN 2022 :

Ce Forum International aura lieu du 30 mai au 1er juin 2022 à Abidjan dans le cadre du SITIC AFRICA ABIDJAN 2022. Il sera inauguré en même temps que le Salon.
Les panels proposés par l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques sont les suivants :

Panel 1: L’ Innovation Made in Africa Post Covid 19.

  • Banques Africaines : comment exploiter le potentiel de l’open Innovation
  • Banques, Fintech et opérateurs télécoms : le champ de bataille des paiements digitaux Innovants en Afrique
  • Quel écosystème pour la vague des startups en Afrique ?

Panel 2: Digital and Green Africa

  • La transformation digitale des banques et la transition énergétique
  • La transformation Numérique au service de l’économie réelle
  • Facteur Humain dans la réussite d’une transformation digitale
  • Formation et développement digitaux en Afrique

Panel 3 : la Cybersécurité en Afrique

  • Cybersécurité : quels défis attendent les banques africaines dans le Futur
  • Quel cadre règlementaire pour lutter contre la cybercriminalité financière en Afrique
  • Confiance Numérique et Cybersécurité : banques et fintech en Afrique.

PROGRAMME PROVISOIRE FORUM INTERNATIONAL FINTECH

  • Dimanche 29 mai 2022 Arrivée des Délégations Etrangères
    20h00 – 22h00 : Cocktail de bienvenue en l’honneur des Délégations Etrangères offert par Les Autorités Ivoiriennes
  • Lundi 30 mai 2022
    10h00 – 18h00 : Heures d’ouverture du Salon SITIC AFRICA ABIDJAN 2022
    10h30 – 11h30: Inauguration du SITIC AFRICA ABIDJAN 2022
    11h30 – 13h00 : Cérémonie d’ouverture officielle du SITIC AFRICA ABIDJAN 2022 et du FORUM INTERNATIONAL SUR LES INSTRUMENTS FINANCIERS NUMERIQUES INNOVANTS
    15h00 – 17h30: Panel 1: POST-COVID: L’ innovation Made in Africa.
    Modérateur : Monsieur Kandas Camara, Head of MS&A and Lead Fintech pour la région Afrique de l’Ouest et Centrale VISA Inc
    • Le SandBox Règlementaire : Catalyseur de l’Innovation en Afrique : Banque Centrale de Tunisie
    • Banques Africaines : Stratégie et Innovation : quel rôle pour les fintechs africaines Post-covid : Talys consulting
    • Réussir l’investissement Digital en reliant expérience client et efficacité opérationnelle: Proxym.
    • Banques Africaines : comment exploiter le potentiel de l’open Innovation : M.Khaled Ben Driss, Associé & directeur Exécutive WEVIO.
    • Banques, Fintech et opérateurs télécoms : le cocktail pour des paiements digitaux Innovants en Afrique (orange money, SG, Ms-solutions )
    • Sucess story Fintech (Weblogy, Syca pay, Djamo, Cinetpay)
    • Signature de la Convention APTBEF Tunisie -APBEF cote d’ivoire
  • Mardi 31 mai 2022
    10h00 – 12h30: Panel 2: L’humain , le Digital et l’Afrique verte
    Modérateur: Représentant de la BAD
    • Apprendre à naviguer sur l’Océan Numérique – Baromètre de la maturité Numérique : Process et RH : Représentant de GIZ , M Sami Bahri CEO NetCenter et membre du comité directeur chambre Tuniso-allemande de l’industrie et du commerce.
    • Finance durable : Fintech et développement de l’économie verte : M Dhafer SAAIDANE :Full Professor – Responsable du Msc Corporate Financial Management – Lille et Suzhou, SKEMA Business School
    • Chaîne d’approvisionnement numérique : agriculture et tourisme: M. Karim Ahres : CEO NetCom Tunisia.
    • Economie Circulaire : la Gestion des déchets D3E Efficace et écologique : M.Sami Maroki : President de réseau pacte Mondial.
      15h00 – 17h30: Panel 3 : la Cyber sécurité en Afrique
      Modérateur : AfricaCERT GHANA
    • Cyber sécurité : quels défis attendent les banques africaines dans le Futur : M.Haythem Elmir : CEO Keystone Security
    • Gouvernance, Risques et conformité- GRC Banques et fintech en Afrique. : M. Suresh Dadlani, President ControlCase International Pvt. Ltd
    • Cyber sécurité et Partage d’information : Défis et solutions : Cert Cote d’Ivoire/ TunCERT
    • Les garanties et l’Assurance Cyber-risques : M.Mourad EL Aroui Tunis Re

Les conférenciers

M Khaled BEN DRISS

Khaled BEN DRISS est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et docteur de l’Université Paris 6 (Pierre & Marie Curie). Il a enseigné à l’Université de Tunis et à l’Ecole Polytechnique de Tunisie en tant que Maître-Assistant de 1995 à 1999. Entre 1999 et 2002, il a travaillé comme Vice-Président R&D chez un éditeur de logiciels bancaires et boursiers.
En 2002, il fonde NetProgress : Firme technologique spécialisée dans les Systèmes d’Information et l’Architecture d’Entreprise. En tant qu’architecte senior, Khaled travaille avec de grandes entreprises en tant que consultant en systèmes d’information, architecture logicielle, stratégies informatiques et gestion des API.
En 2006, NetProgress a fusionné avec Wevioo. Architecte senior, expert en IA, Khaled est associé et CTO chez Wevioo, en charge du Conseil en Technologies (IA, API management, Service Oriented Architectures (SOA), Urbanisation, réalisation de POC, coaching d’équipe, mise en place de la gouvernance IT…) et responsable du programme d’innovation de Wevioo.
Khaled est également le CTO de Betacube et Bako Motors.

Mme Dorra Marrakchi

Diplômée de IHEC SOUSSE en Master Finance et Actuariat en 2014, j’ai rejoint la BCT en 2016 au cabinet du Gouverneur, Unité des relations avec les instances officielles.
En 2018, je suis nommée responsable du comité fintech créé par le Gouvernement de la BCT.
Chargée en 2019 de la fondation et l’implémentation de l’unité Fintech et innovation au sein de la BCT, puis en 2020 de l’implémentation de la SandBox réglementaire.
Actuellement responsable de la SandBox réglementaire et de la mise en œuvre des expérimentations techniques est juridiques et la gestion des partenaires stratégiques de l’unité.

Position: Responsable de la Sandbox réglementaire et de l’Unité de l’Innovation et des Fintech
Département: Supervision Bancaire

– Certificat d’expert en Finance numérique, Frankfurt School of Finance &Management
– Global Fintech Overview training course, The University of Texas at Austin
– Masterclass on Blockchain in Financial Inclusion, Frankfurt School of Finance &Management
– Cambridge Fintech and Regulatory Innovation Certificate, Cambridge Judge Business School
– Master of research in Finance and Actuarial sciences (IHEC)
– Baccalauréat en Mathématiques, Lycée pilote Kairouan

– Chef de projet pour la conception et l’implémentation d’une politique d’Open Banking en Tunisie
– Membre de la Taskforce nationale sur les crypto-monnaies
– Fondation de l’unité fintech et innovation BCT-Lab, & Sandbox réglementaire à la Banque Centrale, (https://fintech.bct.gov.tn/fr/accueil)
– Représentant de la BCT au ‘Global Financial Innovation Network’ (Financial Conduct Authority)
– Représentant de la BCT au “Regional Fintech Working Group”, Arab Monetary Fund
– Représentant de la BCT au “Maghreb Fintech committee”
– Responsable du Comité Fintech depuis sa création en 2018, Cabinet du Gouverneur

M. Sami Marrouki

Sami Marrouki est ingénieur Energéticien depuis 1989 avec plus de 30 années d’expérience dont plus de la moitié dans le secteur public et l’autre moitié dans le secteur privé en tant que consultant international et chef d’entreprise industrielle. Il est expert en efficacité énergétique et énergie renouvelable, en techniques environnementales et changement climatique ainsi qu’en Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).
Sami Marrouki est Président du Réseau Pacte Mondial des Nations Unies de Tunisie (Global Compact Network Tunisia) depuis sa création en septembre 2015 et Président de l’Institut de Responsabilité sociétale des Entreprises de Tunisie (IRSET) depuis 2014.
Il est aussi Vice Président du Cluster Tunisen d’Energie Renouvelable et d’Efficacité Energétique (TuniCREEE)

Mm Elyssa Aounallah Msadaa

Excellence et qualité de service dans le domaine du conseil technologique en Finance

Diplômée de l’Ecole Centrale de Paris en 1995, Elyssa a dès le début de sa carrière choisi de travailler dans un cabinet de conseil en France.

Les challenges récurrents des projets, la valeur ajoutée créée chez ses clients, l’ambiance d’équipe ont toujours alimenté sa passion pour ce métier.

En 2003, un évènement déclencheur la fait revenir en Tunisie : elle a eu l’opportunité de participer à la mise en place du Système d’Information de l’UIB filiale de la Société Générale en Tunisie.

En 2006, elle co-fonde avec Hatem Msadaa le cabinet de conseil Talys consulting : Elle met beaucoup d’énergie à introduire un nouveau métier en Tunisie, le conseil en Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage. Elyssa se spécialisera dans l’accompagnement des institutions financières et met un point d’honneur à soigner la qualité de service en veillant à ce que ses équipes laissent toujours une très bonne empreinte chez leurs clients/partenaires avec l’excellence dans l’exécution des missions et le partage des méthodes et outils.

Le développement a été au rendez-vous et les offres de services se sont dessinés en adéquation avec l’évolution du marché.

En 2017, Talys consulting se transforme en Entreprise de Services Numériques orientée vers les services financier et devient ” TALYS GROUP” en créant une filiale en France et récemment un bureau en Egypte : Ce qui permet au groupe d’avoir une plus large couverture géographique en plus du marché africain servi initialement à partir de la maison mère de Tunis.

Aujourd’hui, TALYS s’est transformé en “House of Digital Experts” : Un groupe présent sur 3 continents et s’active dans plus que 20 pays : L’entreprise se structure et s’adapte continuellement aux nouveaux enjeux du métier de la Finance sur le plan local et international afin de continuer la croissance de la dernière décennie. L’objectif est de consolider l’ambition d’être un acteur de référence avec un rayonnement international au service de l’industrie financière en proposant des experts de haut niveau dans les métiers du digital, de l’organisation et de l’expertise technologique tout en apportant des solutions à haute valeur ajoutée pour la microfinance et le crédit.

M Dhafer SAIDANE

Dhafer SAIDANE est Docteur en économie – HDR (Paris 1 –Sorbonne) est Full Professor à SKEMA Business School. Directeur du MSc « Sustainable Finance & FinTech » et responsable de la coordination globale (Belo, Paris, Suzhou, Sophia) du MSc « Corporate Financial Management ». Il était Membre du Conseil d’Analyse économique auprès du chef de gouvernement tunisien. Il est membre du Conseil d’Administration de STB Finance et préside son Comité des risques. Il préside l’African Finance Network et est Directeur de l’Observatoire international de la finance durable. Expert auprès d’institutions internationales (CEA, BAD, CNUCED, UMA, UBM…) et conseiller du Club des Dirigeants des Banques et Établissements de crédit d’Afrique, Dhafer SAIDANE a publié récemment 7 ouvrages dont « La finance durable », octobre 2011, Editions de la Revue Banque – Prix TURGOT remis par le Ministre des Finances en 2012. Son dernier ouvrage s’intitule « Banques Africaines : les grands défis » est paru en juin 2021.

Mr. Haythem El Mir

Haythem El Mir est expert en cybersécurité avec 20 an d’expérience, il est spécialiste de la protection des infrastructures critiques (Finance, Télécom, Gouvernent, Industrie et Santé).

M. EL MIR est le directeur générale de la société Keystone, spécialisée en cybersécurité et un des principaux acteurs de la cybersécurité en Afrique.

M. EL MIR est conseillé auprès de nombreuses grandes entreprises tunisiennes et africaines sur les orientations stratégiques pour le développement de la cybersécurité et pour accompagner la transformation digitale. Il intervient également en tant que speaker dans plusieurs conférences internationales et régionales.

Prêt à commencer?

Inscrivez vous et réservez votre place

Réservation se termine dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Soyez au Rendez-vous et faites partie du grand événement des TIC en Afrique aux cotés des décideurs et donneurs d’ordre de la Tunisie, de l’Afrique et d’ailleurs. Venez Partager vos expériences et participer aux échanges pour contribuer au développement des liens de collaboration Sud-Sud.

Info. Contact

Tél: +216 71 975 035 / 71 975 054
Fax: +216 71 975 352
e-mail: contact@siticafrica.com
Adresse: Parc des expositions du Kram-Tunis