Forum International Formation 4.0

NOTE SUR LE FORUM INTERNATIONAL FORMATION 4.0

Le SITIC AFRICA, Salon International du Numérique dédié à l’Afrique est une plateforme Internationale du Business dans le Numérique impliquant l’offre africaine et internationale dans une logique de développement, de partenariat, d’investissement et de réalisation de Co-projets. Plus de 300 entreprises africaines visitent le Salon avec plus de 500 visiteurs professionnels des pays occidentaux.

Depuis son lancement en 2016 à Tunis, le SITIC AFRICA, a toujours reposé sur 3 axes majeurs :

  1. L’exposition du potentiel africain dans le secteur du numérique avec des espaces Starts Up et Innovations.
  2. L’organisation de rencontres B2B entre entreprises du numérique africaines et internationales entre elles mais aussi entre ces dernières et les entreprises utilisatrices du numérique.
  3. Les Forums Internationaux sur la transformation digitale appliquée aux autres secteurs de l’économie : l’agriculture, l’industrie et les services.

Panel 1

24 Février 2022 à 10:00
2hr. 30min.

Les défis de la « formation 4.0 »

Les DRH et les Directions formation des entreprises ont un rôle majeur à jouer dans cette transformation digitale qui ne pourra être mise en oeuvre sans une adaptation en profondeur des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Dans ce contexte la formation numérique constitue l’accélérateur attendu pour gagner en réactivité dans un contexte où les marchés imposent leur rythme.
Les apprenants sont de plus en plus exigeants, de plus en plus digitaux, ils veulent des formations efficaces, séduisantes et ludiques. Ils ne veulent plus suivre les fastidieux e-learning qu’on leur propose encore aujourd’hui et qu’ils oublient aussitôt fait. Ils ne sont pas plus indulgents avec les serious games parfois qualifiés de « médiocres imitations de jeux vidéo » ! Leur jugement est sévère et leurs attentes fortes. Ils veulent apprendre en prenant du plaisir ! Et ils ont raison car la satisfaction est une des conditions incontournables de l’efficacité de l’apprentissage.
De nouvelles approches pédagogiques, de nouveaux formats d’apprentissages et des innovations technologiques arrivent dans la formation. L’ingénierie pédagogique évolue avec le digital, la communication et ses outils de séduction, de conviction, de viralité, s’invite dans la formation, l’intelligence artificielle est un puissant outil de personnalisation et de gamification…

Il faut décloisonner les temps de formation et les temps de travail, certaines formations doivent être accessibles au moment où le collaborateur en a besoin, sur son poste de travail. Pour ces nouveaux usages, le mobile learning et la réalité augmentée apportent la formation sur mesure « à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ». La réalité augmentée est une technologie particulièrement adaptée pour créer des supports qui soient à la fois outils de formation et outils d’assistance au poste de travail. La formation entre ainsi dans l’usine 4.0 pour le « training on the job » et pour favoriser l’allègement de la charge cognitive.
La réalité virtuelle, utilisée depuis des décennies pour l’entrainement dans les domaines spatial et militaire, se démocratise aujourd’hui dans la formation en apportant les immenses avantages que sont l’immersion réaliste, l’interaction, les scénarios sans limite. Elle permet par exemple d’interagir avec des machines virtuelles simulant les machines réelles, trop coûteuses pour être immobilisées, ou de se former dans des environnements virtuels sans risque.
Virtualisation, approches ludiques, mobile learning, et ingénierie pédagogique adaptée à ces nouveaux formats d’apprentissage, sont les outils qui vont permettre ce qu’on appelle la « formation 4.0 ».

Prêt à commencer?

Inscrivez vous et réservez votre place

Réservation se termine dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Soyez au Rendez-vous et faites partie du grand événement des TIC en Afrique aux cotés des décideurs et donneurs d’ordre de la Tunisie, de l’Afrique et d’ailleurs. Venez Partager vos expériences et participer aux échanges pour contribuer au développement des liens de collaboration Sud-Sud.

Info. Contact

Tél: +216 71 975 035 / 71 975 054
Fax: +216 71 975 352
e-mail: contact@siticafrica.com
Adresse: Parc des expositions du Kram-Tunis

Commissaire du Salon

Mlle Nada Ziadi

e-mail: nada.tunisie.afrique.export@gmail.com
e-mail: nada@tunisie-afrique-export.com
Tel : +216 99 573 809

B2B

Mlle Nada Ziadi

e-mail: nada.tunisie.afrique.export@gmail.com
e-mail: nada@tunisie-afrique-export.com
Tel : +216 99 573 809

Forums

Mlle Nada Ziadi

e-mail: nada.tunisie.afrique.export@gmail.com
e-mail: nada@tunisie-afrique-export.com
Tel : +216 99 573 809